Le Sport Adapté

 


   
 

Quelques chiffres

 

- 1971 : Fédération de Sport pour Handicapés Mentaux

1983 : la Fédération Française de Sport Adapté                                                              

 

- 60000 licenciés à la FFSA en 2015-2016

            dont plus de 4660 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur 

            et 2086 dans les Bouches du Rhône

- 1000 associations sportives

- 114 comités régionaux et départementaux

 

 

 

Présentation

 

La Fédération Française de Sport Adapté, les différentes ligues et leurs comités départementaux ont pour mission d’organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l'adaptation.

 

 

Objectifs

 

L’objectif de la Fédération Française de Sport Adapté, des différentes ligues et de leurs comités départementaux est d’offrir à toute personne atteinte de déficience intellectuelle, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l'adaptation, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

 

 

Apports du Sport Adapté

 

- Valorisation des capacités

- Santé et Bien être

- Plaisir 

- Autonomie

- Concentration

- Meilleur contrôle de son corps

- Goût de l'effort

- Confiance en soi

- Intégration sociale

 

 

 

Le Sport Adapté se décline en 3 secteurs:

 

 

Secteur compétitif :

Le calendrier omnisport est dense. Il comprend les championnats départementaux, régionaux, nationaux et les compétitions internationales.

 

 

Secteur non compétitif:

Activités de loisirs, séjours sportifs, activités motrices permettant à chacun de s'exprimer avec ses propres capacités et envies, avec ou sans confrontation aux autres et sans notion de classement.

 

 

Sport Adapté Jeunes :

Un programme multidisciplinaire spécifique est proposé aux jeunes de moins de 20ans, le plus souvent en semaine. Le sport scolaire adapté s'accompagne d'actions menées en collaboration étroite avec l'UNSS, l'USEP.

 

 

 

3 niveaux de pratique compétitive de la FFSA: 3 divisions

 

Pour permettre à chaque sportif une participation valable dans la discipline compétitive de son choix, la réglementation fédérale prévoit 3 niveaux de pratique : les divisions.

L'engagement dans les divisions se fait en fonction des performances, du niveau de compréhension des règles et des capacités à entrer dans la logique compétitive.

 

Elles respectent toutes la logique sportive de l’activité :

 

-                          Division 1 : pratique de la discipline dans des conditions réglementaires très proches de celles des fédérations délégataires. Les vainqueurs du championnat de France sont nommés: Champions de France.

-                          Division 2 : pratique de la discipline avec une réglementation simplifiée. Les vainqueurs du championnat de France sont nommés: Champions fédéraux.

-                          Division 3 : pratique de la discipline sportive avec une réglementation aménagée, très simplifiée mais restant compétitive. Les vainqueurs du championnat de France sont nommés: Champions fédéraux.

 

 

Les disciplines

 

La Fédération Française de Sport Adapté est une fédération multisports proposant une cinquantaine de disciplines compétitives ou non:

 

- Activités motrices (dicscipline spécifique à la FFSA),

- Gymnastique et GRS,Athlétisme et cross,

- Judo,

- Aviron,

- Karaté,

- Badminton,

- Lutte,

- Basket-ball,

- Canoé kayak,

- Pétanque,

- Cyclisme et VTT,

- Rugby, Equitation,

- Ski alpin et ski de fond,

- Escalade,

- Tennis,

- Escrime,

- Tennis de table,

- Football,

- Tir à l'arc,

- Voile ...

ce site a été créé sur www.quomodo.com